Quercy et Périgord

Culture et patrimoine :

Notre région est tellement riche qu’il est impossible de tout énumérer…

Voici quelques sites à visiter mais il y en a bien d’autres….

Lors de la confirmation de votre réservation, nous vous enverrons un lien vous permettant de voir précisément les sites touristiques avec les itinéraires et les distances par rapport à la propriété.

Ville de GOURDON et ses alentours :

Capitale de la Bouriane, la ville de Gourdon est aussi une cité médiévale invitant à la découverte de son église et de son quartier historique. Sa porte fortifiée datant du XIVe siècle mène les promeneurs à la rue du Majou et à ses demeures. Au sommet de la ville, une table d’observation offre un beau panorama sur la ville et les paysages alentours de la Bouriane. Cette région présente la particularité d’être riche en châtaigniers et en noisetiers.

Le marché du samedi matin est très agréable. C’est un marché alimentaire.

 

Les Grottes de Cougnac :

Découvertes en 1949 et 1952, les deux grottes sont depuis une soixantaine d’années accessibles au public.

Elles se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant d’authentiques peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers…

Datés de 30 000 ans, ils comptent parmi les plus vieux dessins figuratifs, ouverts au public.

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy :

Terre d’élevage ovin et caprin, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, qui s’étend sur 175 717 hectares, est aussi le royaume de la pierre sèche. Falaises, grottes, gouffres, vallées et plateaux calcaires composent ce magnifique territoire. Typiques de cet espace protégé, les pelouses sèches entrecoupées de murets de pierres, les belles bâtisses et les adorables caselles et gariottes, ces petites cabanes de pierres sèches, ont un charme fou ! Un patrimoine à découvrir absolument ! Ce territoire préservé est également propice à la randonnée avec ses 1000 kilomètres de sentiers. La cité sacrée de Rocamadour, le merveilleux village perché de Saint-Cirq-Lapopie, la célèbre grotte du Pech-Merle ou encore l’impressionnant gouffre de Padirac, des sites prestigieux incontournables.

Rocamadour :

Cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, le village de Rocamadour, accroché sur sa falaise de calcaire, domine majestueusement le canyon de l’Alzou. Quel environnement sauvage et préservé ! Célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire, Rocamadour attire chaque année un grand nombre de visiteurs et de pèlerins. Le village de Rocamadour est d’ailleurs le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel ! Après avoir gravi les 216 marches du Grand Escalier menant au parvis des églises, pèlerins et promeneurs découvrent les sept sanctuaires de Rocamadour, parmi lesquels la chapelle Notre-Dame, la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Saint-Michel. Incontournable, la chapelle Notre-Dame ou chapelle miraculeuse renferme une statue de la Vierge Noire datant du XIIe siècle. A proximité de cette chapelle se trouve le tombeau de saint Amadour. L’ancien palais épiscopal, dont l’entrée est également située sur le parvis, abrite le musée d’Art Sacré qui réunit une collection d’oeuvres religieuses de la cité.

Du sommet du village médiéval, des remparts de l’ancien fort plus exactement, le panorama sur l’ensemble du site, tout comme sur le canyon de l’Alzou et les paysages préservés alentours du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, est vraiment superbe.

A Rocamadour, les promeneurs pourront également admirer de jolies concrétions minérales ainsi que des dessins rupestres vieux de 20 000 ans lors de la visite de la grotte des Merveilles.

Village de Martel :

Dominé par ses sept tours, Martel est une cité médiévale dotée d’un riche patrimoine architectural. Ses hôtels particuliers tels que l’hôtel de la Raymondie et son beffroi, ses demeures anciennes pleines de charme, son église gothique, sa halle située sur la place principale et ses ruelles agréables en font une étape immanquable du Quercy.

Le gouffre de Padirac :

Cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur, le gouffre de Padirac, localisé sur le Causse de Gramat, s’est formé suite à l’effondrement de la voûte. Au fond de cette cavité, à 103 mètres sous terre plus exactement, coule une rivière souterraine. Celle-ci se découvre au bout d’une galerie après avoir emprunté un ascenseur ou descendu les escaliers du gouffre. De là, des barques attendent les visiteurs pour une promenade sur la rivière plane. 500 mètres plus loin, les visiteurs continuent le circuit à pied d’où ils pourront contempler successivement la salle du Lac de la Pluie et sa Pendeloque (gigantesque stalactite), la salle des Grands Gours et son lac, puis la salle du Grand Dôme et son impressionnante voûte d’une hauteur de 94 mètres. Toutes ces formations naturelles suscitent l’enchantement et la rêverie.

La grotte du Pech-Merle :

Située à Cabrerets, dans la paisible vallée du Célé, la grotte ornée du Pech-Merle constitue un haut lieu de la Préhistoire. Découverte en 1922 et ouverte au public dès 1926, la grotte aux nombreuses concrétions renferme en effet de remarquables peintures rupestres. C’est dans un splendide décor de stalactites, stalagmites et draperies que le visiteur émerveillé par toutes ces formations naturelles pourra contempler une incroyable succession d’œuvres préhistoriques, comme en témoignent les dessins, peintures et gravures de silhouettes humaines, chevaux, mammouths, bisons et ours.

Le musée Amédée-Lemozi jouxtant la grotte propose une présentation de la Préhistoire en Quercy ainsi qu’une analyse des peintures de la grotte du Pech-Merle.

Ville de Cahors :

Bâtie sur une presqu’île, au bord de la rivière Lot, la vieille ville de Cahors offre avec ses ruelles et son architecture une ambiance agréable. Symbole de la ville, le pont Valentré construit au XIVe siècle est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce superbe édifice fortifié muni d’avant-becs présente la particularité d’être doté de trois tours. Ces dernières font de ce pont un cas unique au monde ! Parfaitement visible de la jolie rive, le pont Valentré peut également se découvrir à bord d’un bateau, le tout en naviguant sur les méandres du Lot.

Dans la vieille ville animée, la majestueuse cathédrale Saint-Étienne, surmontée de deux coupoles, possède un beau portail roman au tympan sculpté. Non loin, le square Olivier-de-Magny bordé de belles demeures anciennes, l’hôtel de Roaldès ou encore les nombreuses ruelles commerçantes font de Cahors une étape fort appréciable, d’autant plus que la ville médiévale constitue une halte gastronomique, avec entre autres son célèbre vin rouge.

st circq lapopie-beau-villageSaint-Cirq-Lapopie , plus beau village de France

Du haut de son rocher dominant les paysages préservés de la vallée du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie compte parmi les sites remarquables de France. Classé Monument Historique dans sa totalité, le village de Saint-Cirq-Lapopie figure également sur la liste des plus beaux villages de France. Fasciné par le charme des lieux, comme tant d’autres artistes et écrivains, le poète André Breton avait choisi d’y élire domicile. Ce village perché est en effet particulièrement photogénique, avec ses belles demeures en pierre aux toits de tuiles brunes qui forment un ensemble harmonieux et son église gothique fortifiée qui se dresse au bord de la haute falaise. Incitant à la flânerie, les jolies ruelles fleuries du village sont bordées d’échoppes d’artisanat et de galeries d’art. Bonne promenade !

Ville de Sarlat-la Canada :

Située au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est une étape incontournable pour les amateurs d’architecture. Sa vieille ville médiévale propice à la flânerie regorge de ruelles pittoresques et d’hôtels particuliers gothiques ou Renaissance, comme l’hôtel Plamon, l’hôtel Magnanat ou encore l’hôtel de Vassal. Le marché du samedi, particulièrement animé, est à ne pas manquer !

Les jardins du manoir d’Eyrignac :

Les jardins du manoir d’Eyrignac, magnifiques jardins à la française, incitent à la rêverie. Ce sont de superbes jardins de verdure ainsi qu’une magnifique roseraie que les promeneurs pourront admirer.

Village de Domme :

Perchée sur une falaise, la bastide de Domme surplombe merveilleusement la vallée de la Dordogne. Ses fortifications, sa halle du XVIIe siècle, ses grottes, sa promenade longeant la falaise et son belvédère proposant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne réjouiront les promeneurs.

La vallée de la Dordogne :

Traversant le Périgord noir et le Périgord pourpre, la rivière Dordogne présente la particularité d’être bordée de sites prestigieux. Le célèbre château de Castelnaud, véritable forteresse médiévale, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des Milandes, le château de Montfort ou encore le château de Fénelon rythment merveilleusement le parcours. Les charmants villages de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac, bénéficiant tous deux de situations exceptionnelles en étant situés au bord de la rivière, sont à découvrir absolument.

Les boucles de la Dordogne, que sont le cingle de Trémolat, le cingle de Montfort et le cingle de Limeuil, peuvent être observées depuis des belvédères bordant la rivière. Et pour découvrir la vallée de la Dordogne sous un angle différent, rien de tel qu’une balade en gabarre !

La Roque-Gageac, plus beau village de France :

Situé au pied d’une falaise, en bordure de la rivière Dordogne, le magnifique village de La Roque-Gageac propose à ses visiteurs de partir à la découverte de ses ruelles, de son fort troglodytique, de sa végétation tropicale et de sa petite église dominant la vallée.

Les jardins de Marqueyssac :

Surplombant la rivière Dordogne, ce site ravira les promeneurs, avec ses allées reposantes et odorantes, ses buis taillés et son belvédère offrant une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne et le charmant village de La Roque-Gageac.

Beynac-et-Cazenac :

Le village de Beynac-et-Cazenac est vraiment photogénique, avec son château perché dominant la Dordogne et ses jolies maisons fleuries. La promenade dans le village est un enchantement ! L’été, le village accueille les Nuits Musicales de Beynac, festival proposant des concerts de musique de chambre.

Loisirs :

 

Le lac « Ecoute s’il pleut » à Gourdon :

Lac de baignade avec surveillants de baignade en Juillet et en Août.

Canoé :

De nombreux sites permettent de faire du canoé.

Accrobranche

Equitation :

Centre équestre à Gourdon avec possibilité de promenade en calèche.

Réserve Zoologique de Calviac

Quercy land :

Parc aquatique